Solitons 11920s est une sélection de morceaux crées entre 2016 et 2019. Chaque piste est basée sur un enregistrement de musique publié dans les années 1910s (ou 11910s, dans le calandrier Holocène) sans aucune autre matière première autorisée.

L'idée était d'explorer deux choses. D'une part le processus de créer quelque chose de nouveau et d'intéressant sur la base d'un seul enregistrement de mauvaise qualité, et ce à l'aide d'une sélection d'outils libres. Et d'autre part, que se passe-t-il quand un artefact audio d'il y a plus d'un siècle est massacré pour devenir quelque chose qui est le produit de son environnement actuel ? En quelque chose que les auteur·rice·s n'auraient jamais envisagé – quelque chose qui n'aurait jamais était possible si les restrictions du droit d'auteur avait survécu aussi longtemps?

Fait intéressant par ailleurs, au moment d'écrire ces mots, la plupart des enregistrements utilisés ne sont plus disponibles nulle part sur Internet Archive.

Tout l'argent récolté sera reversé à l'association Australienne Youth Climate Coalition.

Album mis en ligne le premier avril 2020.

Tous les morceaux sont sous license CC-By-SA et basés sur:

  1. Christine Miller - We'd Better Bid a Wee
  2. Billy Murray, Edna Brown - Play a Simple Melody
  3. Canti Alpini - Monte Canino
  4. Brunswick Quartet - Sally
  5. Ben Selvin's Novelty Orchestra - Dardanella
  6. Don Richardson - Arkansas Traveler
  7. Indestructible Bohemian Orchestra - Child's Festival
  8. Emery B. Randolph - Bid Be to Love

L'année utilisée dans le titre des morceaux est souvent une approximation.

Illustration d'album par Denis Salem (2017, CC-BY-SA)

Tous mes remerciements aux généreux développeurs d'Audacity, Qtractor, LMMS, KXStudio et Ubuntu, et à tous les gens qui enrichissent et participent au fonctionnement d'Internet Archive.